Subsonique
Depuis le début de l'aviation et jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale, les avions possédaient des moteurs à pistons faisant tourner une hélice, qui assuraient la propulsion de l'avion. L'augmentation de la vitesse n'était pas possible : en effet, le nombre de tours par minute admissible par l'hélice, dont dépend la vitesse, était trop limité, surtout à haute altitude où le manque d'air diminue le brassage des pâles.
Le moteur à réaction ne connait pas ce problème, il permet des vitesses bien supérieures et est donc bien plus intéressant d'un point de vue économique.
Sir Frank Whittle, (1907-1996), ingénieur et officier de la RAF, est l'inventeur du moteur à réaction dont il déposa le brevet en 1930.
L'allemand Hans von Ohain (1911-1998) est aussi considéré comme l'un des pères du moteur à réaction.
Il est d'abord utilisé par les avions militaires, notamment le Messerschmitt Me-262 et le Gloster Meteor durant la Seconde guerre mondiale.
C'est durant les années 50 qu'apparaisent les premiers avions à réaction civils. Le Comets et le Boeing 707 sont les premiers avions commerciaux à réaction, bien que le Comets ait subi de nombreux accidents dus à l'instabilité de sa structure.
(1) Le ventilateur, pourvu de grandes aillettes, aspire l'air venant de l'extérieur. Une grande part de cette air va servir à la propulsion, l'autre sera utilisé pour refroidir le moteur (2).
(3) L'air admis est comprimé dans le rotor ou compresseur : c'est une sorte de tire-bouchon géant qui aspire l'air dans des chambres de plus en plus petites dans le but de le compresser.
(4) L'air sous pression arrive alors dans la chambre de combustion, où, mélangé avec le carburant (généralement du kérozène), il entre en combustion et dégage des gaz chauds qui augmentent encore la pression.
(5) En se détendant, les gaz sont violemment expulsés vers l'arrière. Par réaction (voir Comment l'avion vole-t-il ?, 4.) l'avion est propulsé vers l'avant.
(6) Sur leur passage, les gaz actionnent une turbine qui, par l'intermédiaire d'un arbre de transmission, augmente la vitesse du compresseur et ainsi la quantité d'air comprimé.